File:Narasimha (Temple de Chennakeshava à Belur, Inde) (14525088823).jpg

From Infogalactic: the planetary knowledge core
Jump to: navigation, search
Original file(876 × 1,183 pixels, file size: 981 KB, MIME type: image/jpeg)

Summary

Narasimha, l'homme-lion, 4ème avatar de Vishnou tuant le démon Hiranyakashipu, haut-relief sur le mur extérieur du temple de Chennakeshava à Belur

Le temple de Chennakeshava, dédié à une forme locale de Vishnou, a été construit en 1117 AD à Belur, par le roi Vishnuvardhana ou Bittideva (Bittideva était le nom du roi lorsqu'il était jaïn, il s'est converti à l'hindouisme au cours de son règne) probablement pour commémorer des succès militaires.

Le complexe religieux est entouré d'une enceinte avec un gopuram d'époque Vijayanager (la décennie 1500) au-dessus de l'entrée principale.

Le sanctuaire de Chennakeshava est construit sur une plateforme en étoile, caractéristique du style hoysala. Ses murs sont très richement ornés de sculptures au raffinement extrême, ils sont totalement décorés de panneaux, de frises en registres ou de reliefs représentant des divinités.

Le sikhara au-dessus du sanctuaire a disparu ce qui donne à ce temple une allure générale moins équilibrée que celle du temple de Chennakeshava de Somnathpur, toutefois les sculptures y sont plus nombreuses et plus travaillées. C'est le premier temple de ce style à avoir été construit par les rois de la dynastie hoysala.

Ce temple est célèbre pour ses consoles très finement sculptées, situées sur les murs du hall, au niveau des chapiteaux des piliers, elles représentent des danseuses, des musiciennes, des jeunes femmes dans un écrin végétal et dans des poses de la vie quotidienne, appelées madanikas (ou mandanakai, Salabhanjika, Shalabhajika ou encore yakshi).

Sites de référence <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/en:Chennakesava_Temple" class="extiw" title="w:en:Chennakesava Temple">en.wikipedia.org/wiki/Chennakesava_Temple</a> <a rel="nofollow" class="external text" href="http://templeindia.info/belur-temple/">templeindia.info/belur-temple/</a> <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/en:Salabhanjika" class="extiw" title="w:en:Salabhanjika">en.wikipedia.org/wiki/Salabhanjika</a>

Licensing

Lua error in package.lua at line 80: module 'strict' not found.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current18:44, 6 January 2017Thumbnail for version as of 18:44, 6 January 2017876 × 1,183 (981 KB)127.0.0.1 (talk)<p><b>Narasimha, l'homme-lion, 4ème avatar de Vishnou tuant le démon Hiranyakashipu, haut-relief sur le mur extérieur du temple de Chennakeshava à Belur</b> </p> <p>Le temple de Chennakeshava, dédié à une forme locale de Vishnou, a été construit en 1117 AD à Belur, par le roi Vishnuvardhana ou Bittideva (Bittideva était le nom du roi lorsqu'il était jaïn, il s'est converti à l'hindouisme au cours de son règne) probablement pour commémorer des succès militaires. </p> <p>Le complexe religieux est entouré d'une enceinte avec un gopuram d'époque Vijayanager (la décennie 1500) au-dessus de l'entrée principale. </p> <p>Le sanctuaire de Chennakeshava est construit sur une plateforme en étoile, caractéristique du style hoysala. Ses murs sont très richement ornés de sculptures au raffinement extrême, ils sont totalement décorés de panneaux, de frises en registres ou de reliefs représentant des divinités. </p> <p>Le sikhara au-dessus du sanctuaire a disparu ce qui donne à ce temple une allure générale moins équilibrée que celle du temple de Chennakeshava de Somnathpur, toutefois les sculptures y sont plus nombreuses et plus travaillées. C'est le premier temple de ce style à avoir été construit par les rois de la dynastie hoysala. </p> <p>Ce temple est célèbre pour ses consoles très finement sculptées, situées sur les murs du hall, au niveau des chapiteaux des piliers, elles représentent des danseuses, des musiciennes, des jeunes femmes dans un écrin végétal et dans des poses de la vie quotidienne, appelées madanikas (ou mandanakai, Salabhanjika, Shalabhajika ou encore yakshi). </p> <p>Sites de référence <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/en:Chennakesava_Temple" class="extiw" title="w:en:Chennakesava Temple">en.wikipedia.org/wiki/Chennakesava_Temple</a> <a rel="nofollow" class="external text" href="http://templeindia.info/belur-temple/">templeindia.info/belur-temple/</a> <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/en:Salabhanjika" class="extiw" title="w:en:Salabhanjika">en.wikipedia.org/wiki/Salabhanjika</a> </p>
  • You cannot overwrite this file.

The following page links to this file: